Vins de l'Aubance : expressions d'émotions

Publié le par vinsetpoesie

dossier de presse 3 001NB     Bonjour à tous,

     Gérard Cogan organise, en partenariat avec des étudiants et des enseignants de l'UCO, les associations culturelles, les vignerons, les élus, un évènement créatif et convivial: un concours "vins et poésie", l'un ouvert aux poètes amateurs, l'autre à ceux qui s'adonnent régulièrement à cet exercice de style, la catégorie professionnelle.


     Quelque soit votre âge, votre profession, votre lieu d'habitation, participez au concours "vins et poésie" 2012, écrivez un poème inspiré par la dégustation d'un vin Coteaux de l'Aubance ou Anjou Villages Brissac que vous avez particulièrement apprécié. Amusez vous, partagez l'expression des émotions que le vin a fait naître en vous.


     Il n'y a pas de limite géographique, tous les habitants de France peuvent participer. Tous les vignerons sont considérés comme participants s'ils font du coteau de l'Aubance ou de l'Anjou Villages Brissac. Il faut toutefois que les compétiteurs écrivent sur un vin commercialisé actuellement donc disponible chez le vigneron.
Un jury sélectionne les plus belles poésies, celles où les sens et les émotions sont sollicités.


     Un évènement clôture le concours, cette année le 10 Mars 2012. La lecture des poèmes par des comédiens, au Fief de la Thivoire, tout en dégustant les vins, est un moment inoubliable, occasion pour l'auditoire de goûter ces mêmes vins, sources d'inspiration, et d'élire, à son tour, les poésies préférées. Un recueil de ces poèmes immortalise les créations. Bien sûr, des prix récompensent les lauréats.


     Si l'image des vignerons et celle des structures représentées par les poétes peuvent en être gratifiées, l'enjeu majeur est bien le plaisir de jouer avec les mots, tout simplement, pour tous les écrivains amateurs ou non. Il est aussi de favoriser l'inter génération, la convivialité et les échanges, la rencontre d'épicuriens au sein du village de Brissac-Quincé.

     Une occasion unique de valoriser ce genre littéraire qu'est la poésie, moyen d'expression où la liberté, l'audace, l'authenticité, sont permises voire indispensables. .

Vous l'avez compris, ce concours pérenne est une chance pour nous tous mais il ne peut vivre qu'avec la participation des compétiteurs.


Inscrivez-vous avant le 30 janvier, osez, goûtez et écrivez!


     Nous vous attendons nombreux! A vos crayons!


     Bien cordialement,


Anne Van Wynendaele

Responsable communication Vins et Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article